Ce samedi j’ai visité la maternité de la maternité de l’hôpital de Fécamp et du pôle pédiatrique. J’ai pu échanger autour de la gestion de la douleur, de l’allaitement, du massage, de la place du conjoint en présence de Matern’et Lait…je remercie tout le personnel, pour son accueil et sa gentillesse.

La maternité:
Propose un accueil 24h/24. Tout au long de la grossesse.
Une équipe de Sages Femmes assure la préparation à la naissance et à la parentalité. Des cours sont organisés sur le site du Centre Hospitalier et au centre aquatique de FECAMP.
Une sage femme assure l’entretien du 4eme mois, le soutien et les conseils en allaitement, la préparation au retour à domicile (brochure) ainsi que la rééducation périnéale.
Un atelier détente bébé maman par massage bien être est organisé une fois par semaine.
Une grande partie de l’équipe soignante est formée aux postures d’accouchement.
La maternité dispose :
– de 3 chambres d’attente, de 2 salles de naissance avec monitoring(photos), une sage femme est présente en permanence 24h/24h ainsi qu’un médecin anesthésiste afin d’assurer la pose et l’entretien de la péridurale,
– de 2 tables de réanimation nouveau-né,
– de 2 incubateurs ouverts,
– d’une baignoire (photo) et de ballons pour accompagner au mieux le travail de la future maman
Nous pourrions imaginer que la maternité obtienne le label « Hôpital ami des bébés »!
La pédiatrie:
Accueil 24h/24 de l’enfant du premier âge à l’adolescent jusqu’à 16 ans, Éveil bébé et enfants par écoute musicale, lutte contre la douleur et massages bien être pour détendre les enfants.
La pédiatrie est centre initiateur de pose de pompe à insuline et possède un programme d’éducation thérapeutique des enfants porteurs d’un diabète de type 1 autorisé par l’Agence Régionale de Santé.Un feuillet d’accueil spécifique vous informe des modalités d’accompagnements auprès des enfants et de l’accompagnement possible des parents.
Une salle de jeux équipée, permet à l’enfant hospitalisé de retrouver un équilibre dès que son état le permet.
Les chambres sont équipées de téléviseurs avec lecteur de DVD intégré mis à disposition gratuitement.

Le service gynécologique:
chirurgie des pathologies de l’appareil génital, traitement de l’incontinence urinaire, du prolapsus, coeliochirurgie (chirurgie à ventre fermé), interruption volontaire de grossesse, contraception, stérilité, dépistages, ménopause.

Catégories : Circonscription