La République En Marche est un mouvement politique et citoyen qui poursuit une ambition : remettre les Français au cœur de la vie politique. Ce mouvement n’est pas une addition d’individus, mais le rassemblement de personnes engagées qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer.

Contre tous les conservatismes qui croient qu’il n’y a de salut que dans le repli sur soi ou le retour en arrière, nous sommes résolument attachés au progrès. Nous sommes conscients que des bouleversements d’ordre économique, technologique, écologique, traversent la société et suscitent des inquiétudes légitimes chez de nombreux citoyens ; mais nous avons aussi la conviction que ces changements peuvent être une chance pour notre avenir collectif, à condition que chacun soit accompagné et que personne ne soit laissé au bord du chemin. Nous nous reconnaissons comme les héritiers de valeurs séculaires humanistes, républicaines et laïques, au premier rang desquelles l’émancipation des personnes. C’est notre arme la plus efficace contre toutes les menaces qui pèsent sur notre société et notre pays, et notamment contre le terrorisme. Nous agissons contre la reproduction des inégalités, les discriminations d’origine ou de genre, pour que chacun puisse développer ses capacités et choisir sa vie, par l’éducation, le travail et la formation. Attachés à la liberté, nous ne voulons pas faire croire aux individus que l’on peut les soustraire aux aléas du monde, mais au contraire les armer afin qu’ils puissent en saisir toutes les opportunités, et trouver réellement leur place dans la société. Nous pensons qu’il est indispensable pour le bien commun de concilier efficacité économique et justice sociale, innovation et inclusion. Notre vision du progrès consiste à bâtir une société audacieuse qui s’engage dans les transitions écologique et numérique et encourage les réussites individuelles, tout en préservant les valeurs essentielles de fraternité et de solidarité ; une société qui garantisse la sécurité et la liberté de chacun sans lesquelles toute projection dans l’avenir est sans objet.

Nous nous reconnaissons comme citoyens européens, attachés au projet d’une Europe politique, et convaincus que l’ensemble des valeurs qui nous rassemblent – la liberté, la solidarité, l’ambition collective, l’innovation, l’égalité des chances – ne pourra réellement se déployer que dans le projet européen. Conscients que l’Europe est la condition de notre souveraineté dans la mondialisation, nous œuvrons à la refonder pour qu’elle soit plus efficace, unie et démocratique.

Nous savons que la recomposition de la vie politique que nous avons amorcée devra encore triompher de l’abstention électorale et de la montée des populismes. Face à l’ampleur de ces défis, nous reconnaissons que notre responsabilité est immense. Nous avons une conscience aigüe de l’urgence, car les attentes des Français ont trop souvent donné lieu à des désillusions. Parce qu’il nous appartient de leur redonner confiance dans la politique, notre engagement porte avant tout sur l’efficacité de notre action. Pragmatiques, nous voulons rompre avec le dogmatisme et les réflexes partisans qui sont depuis trop longtemps les principaux obstacles au changement. Nous faisons la promesse aux citoyens d’être proches de leur réalité, à l’écoute de leurs préoccupations, et d’expliquer les choix nécessaires à toute action : nous sommes en effet déterminés à tenir en toutes circonstances un langage de vérité, car c’est la première étape pour sortir de l’impuissance politique. Nous croyons en l’intérêt général : la politique, telle qu’elle nous anime, doit transcender les intérêts particuliers et se dresser contre tous les corporatismes qui sclérosent notre pays. Nous continuerons à faire preuve d’ouverture, à accueillir en notre sein la pluralité des sensibilités et des opinions dès lors qu’elles se reconnaissent dans ce socle de valeurs, et à travailler avec toutes celles et ceux qui souhaitent faire avancer notre pays. Nous nous battrons pour que de nouvelles personnes osent s’engager en politique qui ne doit plus jamais être une «profession réglementée». Ainsi nous considérons qu’il est de notre responsabilité de faire advenir la parité réelle en politique ; c’est l’un de nos grands combats.

Notre conviction est que la société ne se transformera pas par injonction. La réussite de notre pays nécessite un cap et une volonté politique, de nouvelles règles et de grands projets ; mais elle ne sera pas possible sans intelligence collective, sans dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société, sans initiatives locales, sans l’engagement des citoyens dans la vie publique. Si nous parvenons à convaincre chacun de son utilité, à aider les collectifs à se structurer, les bonnes idées à devenir des réalisations concrètes, alors nous aurons été fidèles à l’idée que nous nous faisons d’un mouvement politique.

Nous sommes attachés à ce que chacun de nos adhérents respecte les règles élémentaires de la courtoisie, du respect d’autrui, de l’honnêteté et de la probité, outre le respect évident des lois de la République. Nous condamnons tous ceux qui jugeraient une personne pour ce qu’elle est, plutôt que pour ses paroles et ses actes. Chacun de nos adhérents s’engage donc à ne pas commettre de discrimination ou d’abus de pouvoir et à être vigilant sur toute situation de conflit d’intérêt. Seront notamment susceptibles d’être exclu(e)s de notre collectif celles et ceux qui feraient l’objet d’une condamnation définitive pour des faits ou comportements contraires aux valeurs exprimées ici.

Notre mouvement est le fruit d’une aventure inédite, porté par des femmes et des hommes qui n’ont pas voulu se résigner à une société défaitiste et bloquée. Nous avons l’ardente obligation de rester fidèles à cet élan

Télécharger la cherte des valeurs de La République En Marche : LaREM-charte-des-valeurs