Une nouvelle dynamique pour la francophonie

Conférence francophonie

La francophonie est une problématique importante pour moi. Nous la célébrons en cette semaine de la langue française. J’ai ainsi répondu positivement à l’invitation de Jacques Krabal pour assister à une conférence sur « Quelle nouvelle dynamique pour la francophonie ? ».

Ce rendez-vous de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a ainsi accueilli plusieurs députés, mais également Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et François de Rugy, le Président de l’Assemblée Nationale.

Je me suis ainsi rendue dans l’Aisne, à Villers-Cotterêts, pour assister à cette conférence. C’est dans cette même ville que François Ier signa en août 1539 l’ordonnance éponyme généralisant l’usage du français dans l’administration. La France abandonnait donc l’usage du latin, afin que les textes officiels soient accessibles à tous.

Personne présentes pour la conférence sur la francophonie

La francophonie, un sujet qui me tient à cœur

Cette langue lie tous les Français, mais pas exclusivement. C’est un vecteur fort de nos valeurs de liberté, d’égalité mais surtout de fraternité. Elle tisse des liens forts entre les peuples. Je salue ainsi la délégation sénégalaise qui a fait le déplacement.

L’appel d’Emmanuel Macron pour développer la francophonie à travers le monde est un signal fort et positif. L’humanisme universel, la démocratie et l’égalité femme-homme sont des enjeux importants. Ils se transmettent à travers cette culture française et la francophonie.