Point d’avancement – Plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires

2 août 2018

Le Premier Ministre et la Ministre des Solidarités et de la Santé ont présenté en octobre dernier un plan d’action pour l’égal accès territorial aux soins. Le gouvernement a fait le choix de la mobilisation et de la responsabilité des professionnels. L’ensemble des organisations représentant les professionnels de santé ont d’ailleurs signée une charte d’engagement…

Donnez votre contribution à la simplification des normes !

14 février 2018

Après 3 mois de consultation lors des Assises nationales de la mobilité, le gouvernement travaille, comme il s’y était engagé, à la préparation du projet de loi d’orientation des mobilités en prenant appui sur la riche matière contenue dans les synthèses des groupes de travail des Assises. Dans le cadre de l’élaboration de la loi,…

Droit à l’erreur : Examen du projet de loi terminé !

25 janvier 2018

Après l’étude de plus de 1000 amendements, 3 jours et 2 nuits de débat, nous venons de terminer l’examen de ce projet de loi. Vote solennel : mardi prochain ! « Le texte sort encore renforcé de ce débat parlementaire, c’est une belle étape en faveur de la confiance entre l’administration et les citoyens » @StanGuerini Quelques…

Reste à charge zéro : pour qu’aucun Français ne renonce à des soins pour des raisons financières

23 janvier 2018

La concertation concernant le reste à charge zéro a été lancée aujourd’hui par la ministre de la santé. Le reste à charge est la part des dépenses de santé qui n’est couverte ni par l’assurance maladie obligatoire, ni par l’assurance maladie complémentaire. Le président de la République a pris l’engagement que les Français puissent accéder…

Sébastien Lecornu installe à Colmar un comité de pilotage pour l’avenir du territoire de Fessenheim

19 janvier 2018

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a installé ce jour à la préfecture du Haut-Rhin un comité de pilotage dans lequel siègent les élus du territoire, du département et de la région, des représentants du monde économique, des organismes de formation professionnelle, des syndicats de salariés…

Concertation sur la Police de Sécurité au Quotidien au Havre

11 décembre 2017

Suite à l’annonce du président Emmanuel Macron, le 18 octobre, les premières expérimentations de la police de sécurité du quotidien débuteront dès janvier 2018. C’est un dispositif-clé du chantier sécuritaire ouvert par le président. Il vise à déconcentrer certaines décisions et associer plus étroitement les maires, la justice, la police municipale ou encore les services…

One Planet Summit pour répondre à l’urgence écologique pour notre planète

10 décembre 2017

Initié par notre Président de la République Emmanuel Macron, pour répondre à l’urgence écologique pour notre planète, aura lieu le « One Planet Summit » le 12 décembre 2017 sur la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, 2 ans jour pour jour après l’accord de Paris. Il n’y a pas de planète B, il n’y a donc pas de…

Finances des collectivités locales

21 novembre 2017

Le 100e congrès de l’Association des Maires de France se tient actuellement. À cette occasion, le gouvernement a rappelé les engagements financiers pris par l’État envers les collectivités locales, une stratégie en rupture avec les années précédentes. LES MESURES PRISES PAR LA DROITE ET LA GAUCHE PAR LE PASSÉ, ONT FRAGILISÉ LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS.…

Cohésion du territoire / Politique de la ville

16 novembre 2017

« En réalité, la politique de la ville doit mobiliser l’ensemble du Gouvernement. Et au-delà l’ensemble de la Nation. J’appelle à une grande mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, une mobilisation qui concerne chacun d’entre nous. Car nous ne pouvons plus admettre, que dans notre pays, en France, des citoyens soient considérés comme étant de…

APL : un objectif ambitieux pour la baisse des loyers

2 novembre 2017

Adoption d’un amendement à l’article 52 relatif aux APL pour les bénéficiaires de logements sociaux Après plusieurs semaines de concertation, un amendement gouvernemental permettant d’étaler la baisse des APL sur 3 ans, au lieu d’une application directe en 2018, a été adopté par les député.e.s vendredi 3 novembre. Les député.e.s « La République en Marche ! » et…