Je participe aux questions citoyennes !

Le 2 février dernier, deux députés de La République en Marche ont mis en place une initiative inédite : les questions citoyennes. Le principe repose sur la volonté de la nouvelle législature d’ouvrir le champ politique à la participation citoyenne. Chaque mois, des questions posées par des citoyennes ou des citoyens sont sélectionnées et posées sous forme de questions écrites au gouvernement. Rendues publiques, les réponses des Ministres ont vocation à “replacer le Parlement au cœur de la République”. Le dispositif comprend désormais 40 députés de la République en Marche, auquel j’ai pris part.
 

Chiffres clés :

– 500 questions posées

– 1000 utilisateurs

– 40 députés

 

 

Afin de renouveler les pratiques entre les citoyens et les élus, et parce que je pense qu’il faut sensibiliser le gouvernement à ces nouvelles pratiques, j’ai choisi de participer au dispositif des Questions Citoyennes. Et pour ce premier mois, j’ai choisi une question sur les déserts médicaux. Vous pouvez la retrouver ici sur le site de l’Assemblée Nationale.

 

Ma question :

Mme Stéphanie Kerbarh attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la lutte contre la désertification médicale. Cette question est posée au nom de M. Hervé Cristo. Le manque de médecins généralistes et de spécialistes pose de réelles difficultés dans de plus en plus de territoires. Chaque citoyen doit pouvoir se soigner et avoir accès à un médecin dans un délai approprié quel que soit l’endroit où il vit. Le vendredi 13 octobre 2017, le Gouvernement a présenté un nouveau plan pour renforcer l’accès territorial aux soins. L’aide à l’installation, le doublement du nombre des maisons de santé ou le développement de la télémédecine ont été annoncés. Aussi, elle l’interroge sur les autres mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour éviter cette pénurie de médecins et sur le calendrier de la mise en œuvre de ce nouveau plan.

 

Vous aussi, posez vos questions sur le site : https://questions.parlement-ouvert.fr/ Je relayerai régulièrement des questions sous forme de questions écrites.